credit-foncier-renegocier-immobilierCes derniers mois, les média nous rabâchent les oreilles à propos des taux d’intérêt exceptionnellement bas des crédits immobiliers.

Si vous avez souscrit un emprunt à taux fixe il y a quelques années, votre contrat a certainement été conclu à un taux de 4 % à 5 % sur 20 ans. Pour info, le taux moyen fin 2011 était d’environ 4,3 % (source meilleurtaux.com).

Autant vous dire que ces dernières mois, le téléphone n’arrête pas de sonner dans les agences bancaires !

N’attendez pas pour renégocier !

Pas fou votre banquier répartit votre crédit de façon à ce que vous remboursiez d’abord les intérêts avant de s’attaquer au capital emprunté. Aussi, contrairement au discours de votre conseiller, ne laissez pas courir les années après avoir souscrit votre prêt immobilier !

Faut-il démarcher une autre banque ?

Il est toujours plus facile de négocier avec une offre concurrente en main ! Est-ce qu’il faut changer de banque pour autant ? Non ! Il est bien plus commode des deux côtés de se mettre d’accord sur un compromis plutôt que de quitter d’emblée sa banque. De plus, dans cette banque vous avez peut-être aussi votre assurance de prêt, votre assurance habitation voire des livrets ou assurance vie. D’autre part renégocier avec sa banque c’est éviter des pénalités de remboursement, des frais de dossiers et des réécriture de documents notariés (quoique dans mon cas, la nouvelle banque les prend à sa charge).

Ma situation : l’exemple du Crédit Foncier.

Je suis client Crédit Foncier qui par ailleurs n’est pas une banque de dépôt. J’y ai contracté en 2012 un prêt à un taux de 4% (eh oui en 2012 !). Ma banque principale me propose un rachat de ce crédit avec un taux de 1.8%.
Après contact auprès de mon agence CF, on m’explique que tout se fait par téléphone. Très bien, je compose alors un numéro surtaxé où l’opératrice m’indique que la procédure se passe par mail, depuis l’adresse standard du service client et me précise que la réponse peut mettre 6 mois à arriver… gloups !

Le mail est parti ce soir. Je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite, ici et sur twitter et autres forums immo ! Wait and see !

#1 – 24/06/2015 : l’adresse mail du service client tout comme l’espace de contact n’envoient pas d’accusé de réception.
#2 – 27/06/2015 : découverte de ce forum  peu encourageant ! http://forum.quechoisir.org/credit-foncier-refus-renegociation-pret-t25219.html
#3 – découverte du compte twitter du Crédit Foncier qui ne fait que relayer de l’info corporate : @CreditFoncier
#4 – 29/06/2015 : réponse rapide et courtoise du community manager en MP sur Twitter ! Appel prévu du service client pour le lendemain. Un très bon point pour le service client sur les réseaux sociaux. Finalement le compte twitter n’est pas qu’un compte institutionnel. La suite demain !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Tumblr
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS