Qui n’a jamais eu l’idée de se refaire une partie de ses meilleurs jeux vidéo ? Pour ma part je sais pas si c’est le syndrome de Peter Pan qui me guette ou ma ving-cinquième bougie qui me fout la nostalgie mais depuis quelques mois je me suis refait : Mario64, Mariokart, Goldeneye… moi qui n’avais pas de Nintendo 64, j’ai craqué en la voyant soldée à 10€ sur ebay ! Les jeux se trouvent à 5€ dans les vides-greniers quand on arrive à marchander avec les mioches « vendeur-d’un-jour » parfois plus durs en affaire qu’un commercial Nexity !

Bon si c’est vraiment facile de rejouer à ses jeux de consoles moyennant quelques zeuros, il devient nettement plus coriace de remettre la mains sur Tomb Raider 1, Croc, Le Roi Lion, Micromachine… des tas de jeux qui ont connu leur heure de gloire sous windows 95 !
Si les consoles passent, les OS eux trépassent… et beaucoup tournaient sous le bon vieux Dos de tonton Gates.

C’est avec l’envie incommensurable de rejouer à Z (jeux de stratégie, bitmap brothers) que j’ai fini par découvrir qu’il y avait des geek plus fou furieux que moi (ou plus accrocs aux seins carrées de Tomb Raider 1) qui avaient développé un programme intitulé DosBox. Les fans de Rayman auront bien sur lu Globox ! Mais non il s ‘agit bien d’un émulateur Dos écrit en Shell qui tourne donc sur XP, Vista et ptet même 7.

Alléluia ! Me voilà refaire les niveaux de Z un à un après avoir reconfiguré le jeu en local sur un lecteur cdrom virtuel (si vous voulez la manip je vous la refile volontiers, par contre je file pas mes astuces pour les niveaux !).