Attention c’est aussi geek que technique !

JQuery c’est un framework : un tas de codes javascript empilés, optimisés pour être compatibles avec le maximum de navigateurs et le plus léger possible. Ce que ça fait ? Ça anime une page comme la page d’accueil de Google depuis pas longtemps (si quand on bouge la souris!).  Oui bon ça reste très basique dans le cas de Google mais ça peut révolutionner la lisibilité d’un menu ou embellir une galerie photos. C’est en quelques sorte le Copperfield du Code qui le rend aussi Sexy que Claudia !

L’avantage d’un framework c’est qu’il est développé par une équipe de guedins qui démocratise son utilisation en simplifiant son paramétrage à quelques bouts de code.

Rappelez-vous il y a quelques années pour faire ce superbe effet de texte défilant sur une page en rouge criard pour animer un fil d’actu (oui ou la pop up flashy qui s’ouvre à chaque rechargement), il fallait se taper un bout de code barbare et compatible avec ie5 seulement !

Depuis avec Sciptaculous, Prototype, JQuery (…), vous ne mettez plus la main dans le cambouis !
Pour exemple JQuery vous permet de paramétrer l’apparition d’éléments de votre page avec fondu, glissement, déplacement… et moultes autres artifices en rédigeant des bouts de codes comme si vous tapiez une feuille de style CSS. Vous désignez votre élément depuis sa class, son id et vous lui collez un effet proposé en vous basant sur la librairie du framework.

Si beaucoup se tournait vers flash pour faire des caroussels (très tendance en ce moment sur les pages d’accueil MSN, Yahoo…), les frameworks sont beaucoup plus souples et aussi plus Google friendly ! Rappelons que le projet Jquery est soutenu par GG.

Bref les frameworks ont réussi à rendre sexy le javascript… reste qu’il faudrait pas retomber dans le racolage avec l’excès d’animations (hum clique moi la pop-up) !