En 2010 Philips s’engouffrait dans le marché des épilateurs par lumière pulsée avec son modèle Lumea. 4 ans plus tard, les mastodontes de la beauté ont aligné leurs modèles pour se faire une place dans la salle de bain des consommateurs velus !
Des lampes plus efficaces
C’est ainsi que Philips, Silk’n, Rio et Remington, pionniers dans le domaine ont timidement été rejoint par les Braun, Babyliss et autre Calor. Les ampoules de dernière génération sont plus intenses (jusqu’à 10 joules/cm² – Venus Gilette Naked Skin). Autre amélioration : la surface de contact a été étendue (7cm² pour la plus grande – Beurer) et couplée à un système de flash en rafale pour les grandes zones à épiler ! Enfin, tous les constructeurs mettent en avant leur traitement filtre anti-UV.
Vous allez faire des économies !
L’IPL c’est certes la promesse de ne plus avoir la peau qui tiraille, de poils incarnés, de rougeurs… Mais c’est aussi des tiroirs vides de crèmes dépilatoires, de cires, de rasoirs jetables, de rasoirs électriques ou autre baumes hydratants.
On estime à 8000 € le budget moyen en épilation durant toute une vie d’une personne coquette qui va en institut ! Par ailleurs, 65% des hommes déclarent avoir déjà eu recours à l’épilation. Imaginez donc le marché que ça représente !!
Obsolescence programmée, consommables : un modèle économique bien connu !
Proposer un produit qui vous dispense de longues séances de chasse au poils c’est une promesse séduisante pour le client, beaucoup moins pour l’industriel ! Comme l’aspirateur sans sac, priver un produit de ses consommables, c’est un peu se tirer une balle dans le pied !
Essayant de reproduire le vieux combo « machine » + « consommables », Braun a eu l’astucieuse idée de s’associer à Gilette (les 2 marques appartiennent à Procter & Gamble) pour vous proposer un gel optimisant l’efficacité de leur machine au nom à rallonge (Gilette Venus Naked Skin de Braun !). Pour info le produit fonctionne très bien sans le gel !
Mais les marketeurs sont des gens fourbes et largement payés pour l’être, vous le saviez déjà ! Aussi, ils ont phosphoré comme des foufous pour vous proposer « l’ampoule qui meurt sur commande » ! La durée de vie des cellules de flashs sont programmées pour un nombre défini de flashs (en marketing on appelle ça damaged goods). Au-delà – dans le meilleur des cas – ils vous proposent une nouvelle lampe pour une 30aine d’euros (Remington 4000 IPL)… ou carrément jeter tout l’appareil et c’est la majeure partie des produits !! Et ça en marketing ça porte aussi un joli petit nom qu’on aime pas ébruiter : « obsolescence programmée ».
Et vous savez quoi ?! Les services marketing les plus vicieux parviennent même à vous faire passer ça pour un argument de vente : ben oui vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouvelle ampoule PUISQUE in fine, vous devrez racheter l’appareil en entier ! Sisi ! Jetez plutôt un œil ci-dessous :
À noter au passage que Philips a revu sa copie quant à la durée de vie de son appareil : sur son site, le nombre de flashs indiqué est descendu à 80 000 (tant mieux : vous aurez encore moins vite besoin de changer l’ampoule intégrée !!)
Et pour les hommes ?!
Ben oui… on a pas les mêmes zones à épiler ! À preuve du contraire les femmes n’ont pas de poils entre les seins ou dans le creux du dos et encore moins sur les fesses… si vous avez un contre exemple… eh bien gardez-le pour vous ça ne m’intéresse pas merci !
Tout d’abord, il me semble important de souligner qu’il n’existe quasiment pas de produit pour homme. Comme bien souvent dans l’immense marché de la beauté, les femmes représentent le cœur de cible, les hommes un marché de niche. Encore une fois, Philips a le nez creux et à ce jour est le seul à proposer un appareil dédié qu’aux hommes.
Mais concrètement, est-ce nécessaire d’avoir un produit dédié aux hommes ? NON ! pour exemple le Philips (TT3003/11 à 387€) dédié aux mâles à la toison fournie n’apporte rien de plus qu’un autre classique si ce n’est un produit avec un homme gaulé sur le packaging, une finition noir et un rasoir électrique bodygroom pour les zones qu’il veut entretenir comme une réserve naturelle ou un terrain de golf… dont je tairais le nombre de trous (oh oui si vous l’aviez oublié on est sur un blog, on peut se lâcher ici) !
En fait la seule différence c’est le nombre de séances (souvent plus élevé) pour endormir le bulbe et la surface de contact… même pas la puissance de l’ampoule puisque de toute façon cela dépend de votre type de peau.
La surface de contact : un paramètre important pour les hommes !
Dans cette forêt vierge d’épilateurs à lumière pulsée, c’est bien là que se cache le véritable critère de différenciation avec les produits pensés pour les femmes. Eh oui, qui dit épilation masculine dit épilation des épaules, du dos, du creux du dos, des fesses… Bref, si vous optez pour un travail type gros œuvre : poils disgracieux, le dos et les fesses optez pour une grande surface d’ampoule. Au contraire si vous préférez affiner votre pilosité par frappes chirurgicales (contours de pecs, filet sous le nombril…), optez pour des lampes plus petites. À noter que certains appareils disposent d’adaptateurs permettant de réduire le champs de flash.
Tableau comparatif des épilateurs lumière pulsée :
*Prix les moins chers relevés le 5 février 2015 sur Google Shopping.
Les critères :
- Taille de la surface en contact :
– La plus petite cellule de flash disponible est de 1,2cm² (Babyliss G930E et G940E avec adaptateur), suivi de Phillips slide & flash 2.7cm², SC2006/12 avec adaptateur (2cm²) et toute la gamme Remington.
– Les plus grosses surfaces de flash se trouvent chez Beurer SalonPro (7cm²), Silk’n SensEpil (6cm²)… Philips (4cm²). - Détection du type de peau :
– certains épilateurs détectent automatiquement le type de peau avant chaque flash avec un capteur intégré, d’autre le détecte automatiquement avant l’utilisation, enfin les derniers demande de le préciser manuellement depuis un échantillon couleur embarqué.
– certains constructeurs proposent de modifier manuellement la puissance, d’autres la verrouillent (Gilette Venus Naked Skin) - Durée de vie de la lampe et obsolescence : force est de constater que la majeure partie des constructeurs vous contraignent à jeter le produit au bout d’un nombre limité de flashs. Seul Beurer et Remington vous vendent des ampoules de rechanges.
Le meilleur selon Zigee !
Le tableau parle de lui-même : les produits Beurer sortent du lot ! Très mal connue, cette marque allemande surclasse bien souvent ses concurrentes par la qualité de ses produits et son prix en dessous du marché.
En plus : pour ceux qui veulent l’éradication totale du bulbe, il existe l’arme ultime : l’E-One. Le premier constructeur a avoir proposé la lumière pulsée grand public. Son inventeur français c’était fait connaître par l’émission « l’inventeur de l’année », diffusée sur M6. Il est hors concours du fait de ses résultats hors du commun pour une épilation définitive.