Nikon D3100

Nikon D3100

Avant je déambulais dans les allées de la Fnac en laissant trainer les oreilles pour écouter les vendeurs décrire les petits bijoux numériques du rayons photo… d’ailleurs j’y ai tellement pris goût que je suis moi même devenu vendeur Fnac le temps d’un été !

…et puis maintenant je clique sur lesnumeriques.com ! Je passe mon temps à lire les tests, à mettre côte à côte les modèles dans le comparateur et revoir mes critères à la hausse, à la baisse… à changer de gamme de produit.

Et récemment j’ai jeté mon dévolu sur la rubrique photo. Mon dernier APN remonte à 2004, 5 millions de pixels et carte 250Mo !!

Nikon D3100 le reflex abordable

Après moult comparaison j’ai opté pour le Nikon 3100 parce que son prix a fondu en occasion et qu’il est bien suffisant pour retrouver les joies du reflex façon numérique (j’avais un Minolta argentique en 2000). Ce qui m’a séduit c’est la résolution des photos, le format RAW pour le réglage post-prise de vue et bien entendu ce grisant « clac » quand on appuie sur le bouton.

Mais :
Pas de fonction bracketing : permet de prendre une série de clichés avec des réglages prédéfinis. Facilite le traitement HDR très à la mode. Et surtout : cet écran, qui premièrement est dégeu (230 000 points) : inutile de regarder ses clichés sur l’écran de l’appareil. Ça enlève toute l’excitation de la prise de vue : il faut attendre d’être chez soi pour apprécier le résultat.

Le pouvoir séduisant de l’hybride

Et puis… La tendance du moment ce sont ces compacts à objectifs interchangeables (COI) ou appelés aussi hybride. L’avantage : moins d’encombrement et surtout de l’innovation ! Ben oui, le reflex est un peu le réac de la bande on ne peut pas bouleverser ses codes, lui retirer des boutons, repenser son ergonomie sans s’attirer les foudres de ses amoureux, un véritable fanclub qui ne jure que par lui !

L’hybride (et non pas le bridge) intègre l’objectif interchangeable du reflex et le chassie du compact mais fait aussi place à un écran géant, bien souvent tactile et propose quasi tout le temps le wifi direct quand ce n’est pas le NFC. Bref, pensé comme un smartphone.

Et franchement je sais pas si comme moi vous avez ce reflex d’écarter les doigts lorsque vous voyer une image sur un écran (zoom) mais quelle déception quand ça ne marche pas !

Bref fort de ce constat je suis tombé amoureux de la gamme NX de Sansung !

Samsung NX le reflex des temps modernes !

NX200 Samsung

Samsung NX2000

Il faut bien le reconnaître que ce soit dans la buanderie, la poche ou dans le salon, Samsung est partout ! Par contre on avait jamais vu de reflex Samsung et bien voilà que la gamme NX signe l’apparition du premier catalogue d’objectifs de la marque et autant dire qu’il tape fort !

Prenons l’exemple du NX2000 encensé par lesnumeriques.com et qui pourtant peine à trouver son public. Il intègre un capteur de 20 millions de pixels, jusqu’à 6400 iso, fonction bracketing, HDR… et un écran immense et tout tactile !!

Bref, inutile de dire que pour faire la mise au point sur un élément, recadrer, retoucher, et même monter ses films, l’appareil devient aussi pratique et intuitif qu’un smartphone ! Pour transférer les photos c’est pareil ! On peut piloter l’appareil depuis son smartphone avec une appli spécifique (évite les bougers sur trepieds). Et on aime ou pas (moi je suis conquis) la carte mémoire c’est du micro SD celle qui se glisse dans votre téléphone ou dans un adaptateur clef usb ! Et le chargement lui-même peut se faire par USB (un adaptateur prise cigare USB et on peut le recharger dans sa voiture en déplacement !). Le tout avec la signature Samsung qui signe des châssis vraiment classe comme toujours (j’étais déjà fan de leurs compacts argentiques petit quand je trainais dans les magasins Phox) !

Le catalogue d’objectifs est tout neuf mais déjà complet ! Et surtout il intègre un bouton magique : i-function ! En gros un bouton sur l’objectif qui permet d’accéder rapidement à la correction d’exposition, la balance des blancs, l’ouverture… L’objectif devient une molette pour faire défiler les valeurs ! Fallait y penser !

Bref, mon Nikon D3100 est vendu, le NX 2000 arrive dans la semaine !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Tumblr
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS