Ou comment réinstaller un boot.ini sans le CD de Windows XP et sans perdre aucune donnée.

Ça faisait bien 2 semaines qu’à chaque démarrage de la bestiole (XP Home SP3 – Sony Vaio A215M) s’affichait la petite phrase suivante peu accueillante, avec l’impossibilité de faire quoi que ce soit :

HAL.DLL manquant ou corrompu
Windows could not start because the following file is missing or corrupt: Windows\System32\Hal.dll
Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : Windows\System32\Hal.dll

Bref, méga grosse loose d’autant que le bug survient sans aucune action de ma part (pas d’install, pas de mise à jour XP…). Ce qui est complexe c’est que du coup impossible de retrouver un point de restauration système.

Dans un premier temps on se dit bah tiens suffit d’aller chercher le foutu dll et le copier… Ce serait si facile !
Déjà sans un CD bootable pas la peine d’essayer de penser faire un ptit copier coller tout mimi en MS DOS. Deuxio, c’est même pas le dll le fautif ! C’est le boot.ini.

Le boot.ini c’est quoi qu’est ce ? Le fichier qui dit à Monsieur Pécé comment il faut démarrer :  où chercher les partitions, qui lancer au démarrage toussa toussa enfin pour plus d’infos :  cliquez par là.

Bref il faut retrouver le fugueur, lui donner la fessée et le réintégrer à la racine de C.
Facile à dire ! Sur internet le sujet est déjà beaucoup traité il se résume dans la plupart des cas à mettre le CD de XP Home et de taper R comme réparé. Tellement simple que lorsque vous mettez le CD de récupération de votre PC de grande marque : impossible ! XP est noyer dans des outils de réinstallation, au mieux on vous propose de tout réinstaller ou une partie de la partition. Mais bien souvent sur votre PC partitionné vous avez coller les photos de familles dans C dans « mes images » ben oui après tout il est fait pour ça ce dossier. Dans D il y a vos DivX préférés !
Formater, réinstaller ? Oui après tout ça ferait du bien à la machine mais j’ai un doute : est-ce que j’ai bien pensez à sauver le récépissé de la déclaration d’impôt le mois dernier ??!

LA solution c’est d’installer un logiciel qui s’appelle Bart PE sur le PC d’un pote. Globalement c’est comme un OS qui va s’installer sur un CD bootable. En gros il suffit de graver ce CD, de l’introduire dans le PC au démarrage et là vous allez obtenir une interface qui vous donnera accès à tous vos dossiers en cliquant sur GO > utilitaire A43. Voilà tous vos données sont bien là déjà ça c’est déjà un rien rassurant !

Maintenant cette interface est bien sympa mais bon si en plus on pouvait tout restaurer ça serait pas plus mal. C’est possible il suffit de lire ce qui suit :

Par l’intermédiaire de Bart PE > GO > utilitaire A43 (sorte d’explorateur Windows).

– 1 : allez dans C:/Windows/pps/
Vous allez y trouvez un fichier qui s’appelle boot.ini.backup : Copiez-le !

– 2 : Collez-le dans C:/ à la racine quoi !
Voilà qui est fait : vous pouvez maintenant rédémarrer votre PC (en pensant bien à enlever le CD bootable entre temps hein !)… Et là vous avez envie de me sauter au cou pour me taper la bise ! Hophophop un peu de calme tenez-vous tout de même ! (Me contacter pour les virements bancaires !).

Bon c’est bien sympa tout ça MAIS si vous ré-éteignez votre PC pensant que tout ça est de l’histoire ancienne vous allez être très déçu en le rallumant… eh oui votre boot.ini c’est encore fait la malle ! Vous pouvez refaire les 2 étapes ci dessus m’enfin ça va bien un moment.

Trouvons le coupable. Eh oui il existe et il est identifié sur le net par befa31 : le coupable est ASK ! Oui le moteur de recherche inconnu (enfin quand même moins que Google faut l’admettre). Une barre de recherche pour ie7 ou firefox qui s’est greffé un jour dans votre système avec une mise à jour ou l’install d’un logiciel. C’est lui qui au démarrage essaye de se mettre par défaut en trifouillant dans le boot.ini. S*** de programme !

Pour lui faire la peau : Démarrer > Exécuter (voyez comme le terme est bien adapté dans ce contexte) > tapez MSCONFIG > dans la fenêtre ouverte cliquez sur l’onglet Services > dans la liste décochez ASKupgrade.

Eh voilà… oui je sais, je sais !

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Tumblr
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS