– « Bonjour, moi c’est Zigee et… je suis sony addicted. »
– « Boooooonjour Zigee ! »

Depuis tout piti, je suis tomber dans le marketing sauce Sony. Si je suis un grand fan de leur communication, je suis avant tout amoureux de leurs produits.

Mon PC est un Vaio, mon caméscope est une Handycam, mon APN est un CyberShot, mon mobile est un SonyEricsson, ma clée USB est une MircoVault, … mes piles sont des Stamina et mon chien aurait bien été un Aibo !

Sony a connu un coup de chauffe en 2006 et son patron à avouer lui même que si on lui posait la question de la santé de son entreprise, il ne pourrait nier qu’elle se portait mal… typiquement japonnais ça ! Vous avez entendu Daniel Mouton dire que la SoGé allait mal vous après Kerviel ??

Bref, Sony à abandonné son chien qu’a les puces à l’intérieur et qui pue pas à l’extérieur (Aibo) et recentré son activité sur les produits grand public… et depuis il se passe plus grand chose.

Le Walkman est écrasé par l’ipod, les téléphones n’ont jamais vraiment décollés derrière Nokia et Samsung et depuis peu détrôné par LG, les chaînes hifi (rachat d’Aiwa en 2002) sont plus dans l’air du temps et la PS3 vendue à perte se vend pas plus que les téléviseurs bravia. Plus inquiétant que les ventes, le R&D ne semble plus sortir autant d’innovations qu’auparavant, comparé à Philips notamment. Le dernier James Bond qui est aussi le meilleur show room de la marque (SonyPictures) nous exhibe le vaio UX dans les mains de Moneypenny, mais ça s’arrête là côté innovation (le UX est commercialisé depuis 2006).

D’autre part, la firme s’est illustrée plus d’une fois dans des stratégie de verrouillage du marché en visant à imposer ses formats aux concurrents : si la disquette 3″5 est un succès, le format musical ATRAC3 (rivalisant avec le mp3) est un échec qui a conduit les walkman droit dans le mur.

Qu’en sera t-il du Blueray Disc ?
Son avenir face à le fibre optique et au tout-dématérialisé ne lui garanti pas un avenir bleu.

Merdeuuu Sony fait nous (moi) rêver comme avant !!

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Tumblr
  • Pinterest
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS