Searchme : la moteur de recherche visuel.La nouveauté est assez rare dans le monde des moteurs de recherche tant le mastodonte Google tire toute la couverture pour lui ! La preuve ASK qui avait été lancé en grande pompe aux States il y a moins d’un an vient de jeter l’éponge et souhaite se repositionner sur la niche des « femmes de 30 ans cherchant des informations sur la santé et les loisirs« … Autant dire que j’y mettrais pas souvent les pieds ! Ses liens commerciaux (le modèle économique des moteurs), seront cédés une fois encore à Google !

Searchme propose quant à lui une nouveauté intéressante : l’affichage des résultats sous forme visuelle. Le choix de l’internaute ne porte plus que sur le titre de la page et la balise description fourni par le webmaster mais sur le design, le contenu de la page elle même. C’est une iniative très intéressante quand on sait qu’un internaute clique très souvent sur « précédent » dans les 3 secondes qui suivent l’entrée sur un site jugé non pertinent. Là pas de surprise, le site apparait sous forme de vignette dans une liste 3D toute en flash. On fouille dans les résultats comme on le fait avec un tourniquet à carte postale à Palavas !

Le slogan de Searchme est : « vous le croirez quand vous l’aurez vu ! » et j’avoue que c’est plutôt bien trouvé. St Thomas doit faire partie de l’équipe des développeurs !

    Les bofs :

  • le choix se fait un peu à la gueule du client ! Les bons graphistes vont être récompensés !
  • le filtre adulte est à booster au max : les sites pornos non sollicités in visu c’est quand même moyen pour les mioches qui font une recherche sur Dora l’exploratrice !
  • l’algorithme utilisé vaudra jamais celui de Google… attendons le rachat !
  • euhm… les déficients visuels : ils font comment ?

Je salue tout de même la recherche en ergonomie qui est sympa.