Comme évoqué précédemment, je viens de quitter SFR pour Orange. Mon new phone est arrivé hier dans les délais indiqués. Une jolie boiboîte un joli mobile et deux ptits fascicules de bienvenue, mais rien sur la procédure d’activation.

C’est toujours frustrant de recevoir un produit qu’on ne peut pas utiliser. Tout le monde à vécu ça non d’avoir un cadeau à Noël mais pas les piles pour le faire marcher et impossible à trouver cette référence bizarre et surtout de se les procurer en ce jour férié !

Étant impatient de nature, j’ai fini par trouver que le code pin par défaut était le 0000 et j’ai pu faire le tour du propriétaire. M’enfin un téléphone c’est surtout fait pour appeler hein.

Là grosse galère : impossible de contacter la hotline qui n’est joignable que si l’on a un numéro de mobile : la raison même de mon appel ! Je pipote le numéro avec mon ancien num SFR. Je tombe sur une hotlineuse qui me demande de repréciser mon numéro (elle a due voir que le numéro était pas reconnu), j’avoue donc que je suis un affreux menteur…
On me dit que c’est normal pour un achat depuis le web qu’il faut activer le bazar (moi j’attendais un courrier plus explicatif). On me transfert sur une ligne de garage où je pioreaute jusqu’à en avoir marre et raccrocher. Je re-télephone, je re-mens, je suis re-transferé : on me demande de donner mon numéro de commande : 12 34 56 78.
– « Je ne trouve pas votre dossier, pouvez vous répéter ?! »
– « 123 456 78 »
– « ah ben c’est pas du tout le même numéro ! »
– « euh mis à part le fait que je l’avais pas séquencé de la même façon, sisi c’est le même numéro ! ».

C’est alors que prend place la merveilleux tour de passe passe des services connexes d’Orange !
– « Pouvez-vous me préciser le modèle de téléphone ? » (genre elle connaît mon adresse, elles connaît ma date de naissance, elle connaît tet même la marque de mon slip mais elle a pas la référence de mon téléphone commander en même temps : et mon cul c’est du poulet ?!).
– « euh LG Shine »
– « Oh il s’agît d’un mobile haut de gamme » (pouah ! Si j’avais dis le Nokia 1, c’était pareil !)
– « Savez-vous qu’Orange met à votre disposition un service de garantie casse et vol sur votre appareil… blablabla »
– « …pour seulement 6 euros/mois en plus de votre forfait ! »
– Gloups ! 6 euros/mois : euh ça fait 30% le prix de mon forfait ! Non merci !

Là où réside la magie du marketing est justement dans le moment où la mamselle demande de préciser le modèle de son téléphone (alors qu’elle le connaît), afin de nous valoriser par notre choix qui relève de notre goût, ou la capacité de notre pouvoir d’achat. Bref mamselle la hotlineuse bien briefée, s’appuie sur une stratégie projective (vous appartenez au club des gens qui sont comme ceci, ou comme cela) s’appuyant sur le fort pouvoir symbolique du téléphone.

Euh sinon je vous prépare une critique vidéo du LG Shine (plus riche que celles pourav qu’on trouve sur Youtube 🙂 .