On entend parler de ça partout : la SPA censurée par le BVP pour un spot de pub sur la corrida.

Pour information, le BVP est une asso de professionnels de la com qui émet un avis, pré-diffusion. Ce n’est qu’un avis de professionnels habitués à utiliser l’ironie ou contourner les sujets portant à polémique (ça fait pas vendre). On peut facilement deviner que le franc-parler de la SPA leur soit peu ordinaire. Mais attention : le BVP ne donne que son avis et libre à la SPA de décider ou non de la diffusion finale !

D’autre part, moi ce qui m’inquiète c’est surtout que la SPA ait les moyens de se payer des spot TV !
Quand on sait qu’un spot TV sur chaînes généralistes de 30 secondes coûte au bas mot 10 000 euros (une campagne TV efficace compte 80 passages minimum), j’ai franchement les boules à l’idée que ce soit des dons publiques qui les financent. Je comprends pas qu’il y ait des gens qui mettent la main à la poche pour la défense des animaux (cf : la collecte organisée pour les chiens abandonnés sur les routes en été) alors qu’ils donnent nada pour les assos humanitaires.

Au final vous l’aurez compris la SPA a tout gagné : son spot ne sera pas diffusé sur la TV mais la polémique fait son buzz (gratos) et le spot est dispo sur youtube, dailymotion, wat, kewego… et quelque part j’y contribue !